L’évolution dynamique du travail frontalier au Luxembourg
Croissance continue des travailleurs frontaliers au Luxembourg
Le nombre de travailleurs frontaliers au Luxembourg continue d’augmenter, malgré un léger ralentissement de l’emploi salarié au premier trimestre 2023. Selon les données du Statec, le nombre de travailleurs frontaliers a augmenté de 0,7% par rapport au dernier trimestre 2022. Cette croissance est plus rapide que celle des travailleurs résidents, qui n’a augmenté que de 0,5%. C’est en particulier chez les travailleurs frontaliers français que cette croissance est la plus marquée, avec une augmentation de 0,9% par rapport au trimestre précédent.
Secteurs en croissance et en déclin
Le marché de l’emploi salarié au Luxembourg a connu une hausse globale de 0,5% au premier trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2022. Les secteurs qui ont enregistré la plus forte croissance sont les activités financières et d’assurance (+3,9%) et l’administration et les services publics (+3,8%). Le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration ont également vu une croissance de 1%. Par contre, le secteur de la construction affiche une légère tendance à la baisse, avec une diminution de 0,2%.
Augmentation du salaire minimum
Le salaire minimum social a connu une augmentation de 3,2% à partir du 1er janvier 2023. Ceci affectera environ 67 530 employés, dont plus de la moitié sont résidents du Luxembourg. La plupart de ces employés travaillent dans l’industrie hôtelière ou dans le commerce de détail.
Travail à distance pour les travailleurs frontaliers
Des changements importants se produiront pour les travailleurs frontaliers en 2023, en particulier pour ceux qui travaillent à distance. Le seuil social pour le travail à distance, qui avait été suspendu jusqu’à la fin de 2022, sera suspendu jusqu’au 30 juin 2023. Normalement, ce seuil limite le travail à distance à 25% du temps de travail annuel total.
Implications fiscales pour les travailleurs frontaliers français
En 2021, les travailleurs frontaliers français qui ont eu un revenu à la fois au Luxembourg et en France ont été surpris par une augmentation de leurs impôts. Si aucune solution permanente n’est trouvée, il est possible que les revenus de 2022 de ces travailleurs soient davantage imposés, entraînant une augmentation des avis d’imposition pour 2023.